Voilà le deuxième volet consacré aux ouvrages des brodeuses de Sigean. Dans un autre coin de l'ancienne classe étaient placés fils, aiguilles et boites à ouvrages .
Astucieusement rangés, les épingles à chapeau, encadrés, les boutons avec leur petit nom, brodés un à un, les rubans et dentelles, puis en collection les oeufs à repriser.
Tous témoins d'un passé presque révolu....
Qui reprise encore, sait coudre un bouton ou porte un chapeau sur un touffu chignon ? Et bien il en est certe quelques uns et quelques unes mais j'ai peur que ce soit anecdotique ! ... Mais nous aimons toujours ces objets qui nous parlent d'une maman , d'une tantine ou d'une grand- mère qui était tailleur ou même couturière .
Libre à vous l'idée de repartir à la mercerie au bras de votre maman pour acheter les boutons ou le col de votre futur robe . Ces étalages nous font voyager place du marché dans la mercerie faisant le coin où durant des heures je regardais partout, certaine que mon manteau prendrait fin sous peu ...avec de jolis boutons tous neufs !
Comme vous voyez, quelques brodeuses ce sont inspirés de leur enfance aussi . Les petites culottes " Petit bateau " sont toutes en charme . Les différents gris qu'il soit souris ou nuage chantent au cœur d'une autre ... Et puis la collection n'est jamais loin ! L'amour du fil remplit des boites, des jolies boites en bois ou recouvertes avec amour ( Sajou, DMC, fer à cheval, à l'hirondelle etc ...). L'on y voit aussi jusqu'à l'ustensile de broderie rebrodé : je cherche là ; le marqueur de bandes ou rouleau de brodeuse au bleu teinté (qui se collectionne aussi si si ).
Puis au centre, encore , les échanges entres brodeuses toujours pluriels d'histoires et de tempêtes .
Les voici
Vu sur la table du primeur qui se fait automnale par ces champignons, courges et carottes, et printanière par la présence des lapins de Pâques ( autre travail de groupe avec patron égal )
Je vous offre un dernier passage dans notre salle de documents transformée entièrement en cabinet de curiosités. Entrez
Je vous laisse sur cette pause végétale aux quinze planches impeccables et vous donne rendez vous demain pour la suite et fin : de la nature , du bizarre de l'exotique et donc du curieux.