Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 9 octobre a eu lieu une exposition de coiffes et une démonstration de pose de coiffes . Il s'agissait de montrer comment apprêter une coiffe et la mettre en forme . La coiffe catalane est faite d'une bande ou "passe" ainsi que d'une toupine . 

La toupine est une coiffe ou bonnet à coulisse à unique brin que l'on noue autour de la tête après avoir posé la passe sur le dessus et devant de la tête ; le cordon est croisé sur lui même dans l'ourlet .

Une jeune fille aux longs cheveux est sollicité et se prête au jeu . 

Plusieurs étapes sont importantes avant la pose . Le coiffage des cheveux, notre conférencier, en la personne de Mr Laurent Fonquernie, (historien et guide conférencier) s'exécute et partage la chevelure avec une raie au milieu . Il partage les cheveux au niveau des oreilles (raia ou bande) . L'on nous précise que la coiffure est très importante pour la tenue et une pose correcte . 

 

En effet trois coiffes successives seront posée . Une première coiffe blanche en tissus léger genre linon dite de propreté .

Donc, si je suis le processus : Derrière, une natte à trois brins est réalisée . Puis elle est enroulée en forme de chignon tenu avec des épingles à cheveux (ajugas à deux brins ) . la fin de la tresse fait le tour du dit chignon . (voir photo numéro 1)

Les deux mèches de devant sont enroulées elles aussi autour du chignon bas 

 

Pose d'une coiffe catalane sur chevelure féminine
Pose d'une coiffe catalane sur chevelure féminine
Pose d'une coiffe catalane sur chevelure féminine
Pose d'une coiffe catalane sur chevelure féminine

Pose d'une coiffe catalane sur chevelure féminine

Alors seulement, on place "la passe" (épingles ). Il faut replier les côtés près des oreilles vers l'arrière à 45 ° : petit rappel , il s'agit de la bande en entre-deux de dentelle .

J'espère que vous suivez toujours !!! ...

Placez la première coiffe sur le coufet (chignon) avec 4 pinces à cheveux (qui seront cachées) . Ensuite, faire un nœud avec la coulisse en haut, au dessus de la tête. Un deuxième sera effectué à l'arrière, près du cou . [ si le lien est trop court, ne faire qu'un nœud en haut] . En effet, le cordon suffisamment long est croisé sur lui même dans l'ourlet .

Troisième étape, placez la toupine en soie noire .  La dentelle blanche ressortira mieux sur celle-ci par contraste ! Souvent la toupine était cousue au bandeau mais pour l'entretien, elles étaient peut-être démontées ...

Il est recommandé de cacher les nœuds à l'intérieur de la coiffe de base .

Seulement maintenant, on installe la coiffe en dentelle amidonnée (cousue ou non ) : épingler la passe ; remonter les côtés ; poser la  belle coiffe ; faire le ou les nœuds 

Puis pour finaliser, parfois un ruban en velours noir était positionné. 

Et l'on comprend mieux l'utilité de la femme de chambre, de la sœur ou de la bonne copine, mais comment faisaient-elles ? 

La forme générale doit être ronde et bien remplie . La toupine a la même taille que la coiffe, et un fil de fer pouvait permettre de remplir la coiffe . ( si les cheveux n'y suffisaient pas, je suppose)

Conseils amidonnage repassage

Conseils amidonnage repassage

 Afin de passer à la démonstration de la mise en forme de la coiffe, une table à repasser entre en scène . Une femme en costume catalan commence le repassage sur une bande et  nous montre la texture voulue pour ce faire. Si besoin, il faut recommencer l'apprêt . On peut utiliser une patte mouille  et recommencer de chaque côté une ou deux fois  . Que ce soit Amidon 'remy' ou amidon en bombe, il faut persévérer . Actuellement il ne s'agit plus d'amidon de pomme de terre mais plutôt de riz !

Cette petite grand-mère bien sympathique se sert comme beaucoup d'entre nous de "fabulon" en bombe (une ou deux fois donc ) . Pensez à protéger la table à repasser !!! avec un linge genre torchon , sinon gare, gare  !

Pour mettre à plat le fond du bonnet, on utilise un cercle en carton ou en bois . Démonté, c'est plus fastidieux mais il sera alors bien plat . Repassé  au fer chaud sans vapeur !

Si la coiffe n'est pas démontée , repasser d'abord la passe  ou bande puis le fond avec une jeannette ; et en dernier les plis contre la passe .

 

Coiffe de deuil catalane sans dentelle

Coiffe de deuil catalane sans dentelle

Ci-dessus une femme dans l'assistance, porte la coiffe de deuil qui n'a ni dentelle ni ruban , sobre en somme . 

Il y a une autre façon de s'occuper de la coiffe : La méthode de l'assiette ou du plat

C'est un support "bricolé" !

Comment faire alors ? 

Poser un pot ou une boite sur une table . Dessus, placer une assiette de préférence creuse et suffisamment grande pour la coiffe puis entourer la d'un plastique, en veillant bien à le retourner pour éviter que les écritures ( si il y en a ) ne touchent les dentelles !

Ensuite disposer la coiffe, mouillée dessus et serrer le cordon . Amidonnez dessus et dessous . Laissez reposer et sécher toute une nuit ! ...

Repasser et retourner pour faire l'autre côté de la même façon . Et oui c'était un  véritable métier ! Je n'ai pas vu de fer ancien en forme d'œuf chauffé à la chaleur d'un four à gaz ni à la braise, mais les coiffes se doivent d'être belles encore maintenant .

Après séchage, il faut repasser le fond, les plis . 

En dernier, le cordon de base est repassé.

Quand les passes étaient des entre-deux de dentelle, il était possible de réépingler les deux  pieds de la dentelle conçus pour (au niveau du "bord droit " comme les dentellières l'appellent ) . La dentelle mécanique, elle, a beaucoup de mal a restée rectiligne et se courbe d'un côté car il n'y a qu'un pied . L'autre revers de bande est coupé machinalement (dans le tulle mécanique ou fond mécanique) .

Maintenant , vous êtes toute belle avec votre votre coiffe installée (rêvons un peu), vous allez pouvoir parader !!

Ci-dessous, quelques catalanes de l'association de Cabestany . 

 Diaporama Association et costumes catalans Salle Jean  Ferrat
 Diaporama Association et costumes catalans Salle Jean  Ferrat
 Diaporama Association et costumes catalans Salle Jean  Ferrat
 Diaporama Association et costumes catalans Salle Jean  Ferrat
 Diaporama Association et costumes catalans Salle Jean  Ferrat
 Diaporama Association et costumes catalans Salle Jean  Ferrat

Diaporama Association et costumes catalans Salle Jean Ferrat

          Soyons précis , l'association s'appelle exactement " Le temps du costume roussillonnais". Un  petit discours final clos la démonstration, une petite collation et un verre de l'amitié rassemblent le public, les différents acteurs et les dentellières . 

Association le temps du costume roussillonnais
Association le temps du costume roussillonnais

Association le temps du costume roussillonnais

Merci et bravo, Messieurs Dames de l'association de Cabestany de faire revivre les costumes d'Antan. 

J'ai également photographié quelques pans de l'exposition qui vous feront certainement plaisir aussi . 

J'avais chiné un fond de bonnet en broderie dans une brocante de Portel des Corbières et je me verrai bien porter une coiffe, un jour ... M'enfin c'était plutôt un sauvetage sauvage !

Rendez-vous compte : le fond de bonnet était situé sous un pot de fleur ! ... Dans l'humidité de celle -ci : Inutile dire que la broderie n'a pas résisté au premier lavage (auréole et craquage) , horrible mais j'ai donné le dessin sur ce blog ... 

Je ne maîtrise pas la technique broderie blanche plumetis mais en bandes de dentelles cela doit pouvoir se faire ! 

Tag(s) : #La dentelle aux fuseaux, #Artisanats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :