Pour finir ce "reportage" dentelles et catalanes, je vous propose de parcourir une petite partie de l'exposition de la salle Jean Ferrat . Ces jeunes femmes costumées prennent la pose, la première semble coudre ! Certaines étaient en pleine nature et d'autres dans des lieux historiques.
Plusieurs panneaux explicatifs et historiques font de cette exposition une promenade instructive et bien intéressante . Les dentellières font la pause et flânent tranquillement dans la salle . J'en profite pour photographier les personnes en costume . Essentiellement faites de bandes recousues, les coiffes sont de dentelles mécaniques, malheureusement, mais cela fait l'affaire tout de même pour faire un bond dans le temps . Une envie naît en moi : et si je me construisais une coiffe ! je dois bien avoir de quoi construire une dite coiffe dans mon ..... armoire .
Celle, constituée de carrés est bien jolie aussi ! Ne trouvez vous pas ?
Les mannequins reconstituent une scénette XIX , le poupon a sa coiffe aussi . La couture est sympa à observer , avec tous ses empiècements .
Toujours pas de fait main ! Sniff .
Je demande aux copines ( Babette, ..) pour être sûre, mais non, parfois un peu de dentelle à l'aiguille mais point de fuseaux .
Il est vrai que, dixit l'animateur, la "mécanique a été développée dès 1830. Aors, comme elles étaient moins onéreuses, ces dentelles, elles ont trouvées preneuses et preneurs ( les commerçants se sont jetés dessus ) . Et nos pauvres dentellières ont périclité .
Ci-dessous deux vitrines qui montrent de la vaisselle ancienne (1950 pour le bol ; 1920 pour l'assiette) )
Cette vaisselle de décoration est le reflet du folklore catalan . J'aime le parallèle du bol à oreilles que l'on s'offre régulièrement entre nous (en Normandie pour le moment (bol d'Avranches ) Mais si j'en vois des catalans !!! J'achète ... Ces bols sont parfois décriés comme ringards et bols à prénoms . Mais je les aime moi, ces bols . Ils sont bons ! Faciles à tenir, jolis et sentent bons leur région , doux à la bouche et au cœur .
Pour finir, regardez le symbole dorsal des bénévoles de cette association "le temps du costume roussillonnais" . Issue d'une histoire que l'on me raconte , cette main ensanglantée a donné lieu au drapeau catalan : 4 rouges et 5 jaunes . Les rayures en quinconce racontées par un mari bénévole .
Si vous désirez connaître plus avant cette histoire, faire une recherche sur le drapeau catalan.
Mais la voici en bref : Le franc Louis le pieux s'associa au comte de Barcelone . Celui ci au cours de la bataille fut blessé et pour souligner son courage, l'empereur apposa sa main ensanglantée sur l'écu jaune de l'espagnol . Est né sitôt, la légende sang et or ainsi que leur drapeau ! Cette histoire date du IXème siècle . En grand résumé, vous aviez donc Guifred le poilu et le pieux contre les Normands ( les sauvages on diràit ! ...) qui triomphèrent des "gens du nord" dans cette bataille .
AUSSI, J'ai aimé le graph d'Ernest Pignon Ernest fait sur ce mur : hommage à Jean Ferrat .
La seule coiffe fait main était dans une vitrine . Brodée en plumetis et avec des entre-deux en dentelle de Valenciennes , je pense . Il pouvait s'agir sur d'autres coiffes de dentelles de Calais, de Flandres car le métier Lievers était effectif . Les dentelles de la sorte sont arrivées sur Perpignan vers 1880 .
Vraiment, ce fut une jolie exposition en tout cas . Elle sera peut-être exportée dans une autre ville. C'est à souhaiter. Je suis ravie d'avoir participé à cette fête de la dentelle . Merci Marie Claire de m'avoir contacté . J'espère une reconduite de cette journée l'an prochain ... J'oubliais que 4 marchands étaient venus pour l'occasion avec fils fuseaux, métiers et petits objets pour réaliser des cadeaux ornés de dentelle, bien sûr . Bien bien bien
J'ai apprécié également les quelques dentelles qui ont circulé dans le public , le linon brodé de bébé !... Et bien sûr la passe en gaze pliée ( une pensée pour mon cher et tendre)
Belle journée assurément BRAVO CABESTANY
( je connaissais déjà les expositions enluminures extra aussi) .