Voilà quelques photos de la première rencontre de dentellières de Cabestany dans les Pyrénées Orientales. Elle se déroulait dans la belle salle Jean Ferrat le dimanche 09 octobre 2022 à proximité du musée de la sculpture romane . Il y avait aussi une exposition sur le thème des coiffes catalanes dans une salle adjacente . L'après-midi une démonstration de repassage des coiffes était proposée , une première dans ce genre de journée .
Eventails en dentelle aux fuseaux
Marie-Claire m'a invité à sa petite fête et c'était bien organisé . Ici son éventail noir en dentelle torchon puis une version avec les meneurs colorés roses, sympa aussi . Peut-être il aurait été cool de mélanger plus les françaises et les espagnoles mais cela devait être compliqué ! Pas grave !
Arbres en dentelle aux fuseaux
Un arbre genre "fleuri de Bruges" (mais pas duchesse attention) et un autre multicolore que j'aimais bien. Je souligne qu'il y avait beaucoup de dentelles et que j'ai fait un choix restrictif vraiment personnel .
La petite bande de Flandres je pense (?) d'Hermine ( Magalas ) et deux petits cœurs qui me font bien envie en Cluny . (à étudier de plus près pour faire de beaux croisements) .
Le groupe de Saint-Genis et les dentelles de Josette . Accueillie par les céretanes, j'ai démêlé mes fuseaux en ne cassant qu'un fil ( vu le bazar ce fut une belle prouesse) . Bref j'ai papoté et repris de l'énergie pour reprendre mes ouvrages ... C'est bien . Et puis j'ai vu une dentelle de Bedfordshire que j'ai faite, la dernière de cette série de clichés avec des feuilles. Bravo pour le beau napperon en chantilly noire ! Quelle beauté ! Toute l'Occitanie était représentée, de Muret à Céret en passant par La Nouvelle ( 3 fidèles des couviges ) et votre serviteur en grande liberté ...
Je vous réserve un autre article sur les coiffes, la pose, et l'amidonnage .