Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un matin, Bertrand me donne un petit coup de fil ! Tiens Carole, j'ai appris qu'il y a, ce jour (vendredi 21 10 22 pour info), un tournage de film à Port la Nouvelle. Au centre, près de la mairie dans ce quartier hlm qui a très peu changé. Les palmiers ont été coupés, restent des gravillons et ces façades bleu vert intemporelles, ou voir marquant les années soixante-soixante dix (post guerre d'Algérie).

Le décor est planté , la décoration est peaufinée avec une série de draps qui volent légèrement ; le vent est marin et doux doux ! 

Les figurants attendent de pouvoir traverser et d'entrer en jeu ... On demande les moteurs, Les présents se concentrent et se taisent . Le réalisateur dit Action ; Ca tourne ! Il regarde ou va s'assoir quand la scène est longue devant l'écran qui montre le résultat ; 

Si La scène est bonne , on développe. 

Décor hlm port la nouvelle tournage le frère
Décor hlm port la nouvelle tournage le frère
Décor hlm port la nouvelle tournage le frère

Décor hlm port la nouvelle tournage le frère

Je me suis postée à différents endroits pour capter ce travail et cela m'a bien plu, cerner les différentes étapes, les techniciens qui replacent leur matériel et caméra , puis les actrices qui reviennent en place . La maquilleuse qui retouche une dernière fois le visage, les cheveux et tout ce petit monde qui gravite autour .

Sage derrière le matériel et le staff
Sage derrière le matériel et le staff
Sage derrière le matériel et le staff

Sage derrière le matériel et le staff

Tous s'écartent. Ici, on filme le départ et la sortie de l'immeuble ( cela se passe derrière les panneaux noirs) .   Là, une enfant est dans la scène (la maman patiente et réconforte la petite entre deux captages ou plutôt prises). Une autre scène demande un bébé (placé dans une poussette). Il a été super ; entre temps une poupée est suffisante ;  Une constatation tout de même, il y a beaucoup d'attente ; mais c'est toujours sympa, je reste et regarde gentiment .

Les figurants devant les immeubles s'apprêtent à jouer à nouveau en début d'après midi.

13h45 : rien n'a repris, nous repartons ! Dommage pour Gianni qui voulait assister à ça !   Ensuite revenue vers 15 heures, flûte, j'ai raté le travelling  ... Les rails ont disparues .

Puis ils s'installent pour une  scène en gros plan de l'embrassade, avec un angle différent, sur fond d'entrée d'un autre immeuble. Les enfants et badauds sont priés de ne pas passer , mais les voitures, au passage incessant, trouvent un chemin dans les rues adjacentes ! ... Il faudra recommencer !

Mais le plus bruyant , au grand dam de l'équipe reste le train, de marchandises très long ou le tgv plus bruyant encore, mais bref, lui ! 

Enfants derrière un tournage de film à Port la Nouvelle
Enfants derrière un tournage de film à Port la Nouvelle

Enfants derrière un tournage de film à Port la Nouvelle

Il fut drôle de voir les mines de ses gens de cinéma qui constataient qu'un quartier populaire est souvent placé près des gares , et oui !... et qu'il faut faire avec ! càd avec patience et résignation . J'ai apprécié de pouvoir voir en temps réel l'image du film en "Action" sur le même écran que le réalisateur .

Je vais guetter la sortie de ce film dont le titre sera "Le frère" tourné par une équipe canadienne dont l'accent a bien chanté par ici ; Nous avons même eu droit à une chansonnette de l'acteur (principal ? peut-être !) ... reprise par quelques uns .

L'ambiance était bonne et les fauteuils d'artistes utilisés pour attendre leur tour comme il se doit . Désolée de ne pouvoir vous en dire plus (mes recherches sur ce film en cours sont restées vaines...). 

Merci aux quelques personnes qui m'ont accepté et répondu de façon bien sympathique.  

Tag(s) : #Photographies, #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :