Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche, le 4, nous étions en goguette à Perpignan . Attirés par des sons d'instruments, nous nous sommes rapprochés de la loge . Un défilé se déroulait, en costumes catalans pour la plupart, ces gens des villes paradaient dans des attributs du XIXème ; Quelques habits de montagnes étaient présentés aussi . 

Voici mes petites cartes postales prises sur le vif ; Il faut savoir que j'aime chiner les cartes de personnages en costumes et mieux encore en dentelles coiffées ! ... Bon, en plus, j'ai un ami qui m'en offre régulièrement . Je commence à ranger un deuxième classeur ! Beaucoup proviennent d'Auvergne, de Normandie et j'en ai quelques-unes de Catalogne ; beaucoup sont entrain de danser . 

Costumes de la saint Eloi

Costumes de la saint Eloi

Une manifestation réussie et bien sympathique ; Là, un petit bal a été organisé pour échelonner les divers prix et récompenses du concours . il s'agissait d'avoir bien sûr le plus beau costume . Vous pourrez voir quelques coiffes catalanes, chapeaux haut de forme et une extravagance marine "à la façon Marie Antoinette" ! ... J'ai bien aimé la "cape en feutre "pour les montagnes et le bonnet catalan roulé "typique", me dit son propriétaire, mais isolé celui là . C'est un choix du groupe je pense , tous ont plutôt choisi de montrer les habits de ville, des plus chics ! 

Remise du plus joli costume féminin : La Provence

Remise du plus joli costume féminin : La Provence

Ci-dessus le plus joli costume féminin avec un jupon en piqué provençal et chapeau en paille . La congrégation du grenat catalan offrait un grenat à chaque gagnant . Je n'ai pas retenu le nom de ces personnes , veuillez m'excuser . Une Arlésienne a reçu également un prix, elle était bien jolie aussi ; Il y a avait également un prix de l'originalité, aussi, je pense , avec cette dame arborant un bateau à voile sur sa chevelure relevée en chignon ! Effectivement l'on ne croise pas cela tous les jours .  Sans oublier le prix du costume masculin :  le soldat hussard en bleu . 

Costumes fête la Saint Eloi 4 dec 2022
Costumes fête la Saint Eloi 4 dec 2022
Costumes fête la Saint Eloi 4 dec 2022

Costumes fête la Saint Eloi 4 dec 2022

Ne me demandez pas pourquoi ces différences de couleurs . Ce doit être une histoire de grade, j'imagine . La période : Napoléon, donc premier empire et certainement un uniforme de cérémonie avec des broderies or . 

J'ai croqué à la volette quelques profils , mais ce n'était pas si simple croyez moi , les badauds et tout ce petit monde bougeait beaucoup ! Aramis, D'Artagnan ou Athos , au choix , les mousquetaires vous renvoient à Alexandre Dumas pour une bonne lecture ! ...

Profils de gens costumés pour la Saint Eloi de Perpignan dec 2022
Profils de gens costumés pour la Saint Eloi de Perpignan dec 2022
Profils de gens costumés pour la Saint Eloi de Perpignan dec 2022
Profils de gens costumés pour la Saint Eloi de Perpignan dec 2022
Profils de gens costumés pour la Saint Eloi de Perpignan dec 2022

Profils de gens costumés pour la Saint Eloi de Perpignan dec 2022

Voici mes montagnards, avec la capeline en feutre blanc, portée par une femme des montagnes et puis le couvre-chef masculin purement catalan, replié sur lui même ! ( qui s'appelle "barret" peut-être )

Couvre-chef catalan , capeline en feutre blanche de femme, gens de l'institut du grenat
Couvre-chef catalan , capeline en feutre blanche de femme, gens de l'institut du grenat
Couvre-chef catalan , capeline en feutre blanche de femme, gens de l'institut du grenat

Couvre-chef catalan , capeline en feutre blanche de femme, gens de l'institut du grenat

Et puis, au milieu de tout ces gens du sud , il y avait un groupe toujours en conciliabule , très chaud à prendre en photo !!! Les alsaciens, avec leurs coiffes amidonnées à souhait et noires . Merci pour la pose tout de même , et avec le sourire s'il vous plait !

Alsaciens à Perpignan
Alsaciens à Perpignan

Alsaciens à Perpignan

Un joli châle et une coiffe sympa et la remise des prix devant la porte de la loge .

Le meneur de la fête, hygiaphone, arc en ciel en main, dévoile les gagnants .

Et, ho surprise, les détenteurs d'un petit tiquet de tombola pourront gagner eux aussi un grenat ! ... Pour la petite histoire je ne suis pas repartie avec un joli cadeau, mais je me console en portant mes boucles d'oreilles en forme de cœur que j'adore . 

 

Châle et panier
Châle et panier

Châle et panier

Je vous quitte en vous dévoilant les quelques coiffes en dentelles que j'ai réussi à attrapé et une toute en plume et falbala . Elles étaient en broderie traditionnelle ou plumetis . Belles, belles belles ! 

Coiffes catalanes vues à la Saint Eloi en plumetis
Coiffes catalanes vues à la Saint Eloi en plumetis
Coiffes catalanes vues à la Saint Eloi en plumetis
Coiffes catalanes vues à la Saint Eloi en plumetis

Coiffes catalanes vues à la Saint Eloi en plumetis

Bravo, Laurent Fonquernie et l'association " Le temps du costume Roussillonais" et l'Institut du grenat .

Coiffe gréement

Coiffe gréement

Allez bons vents à vous ! VENTS BONS en catalan ... 

C'est pas trop compliquée là, la traduction !!! 

Tag(s) : #Divers, #Broderie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :