Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce matin, je me crée une rubrique cartes postales car je m'aperçois que s'accumulent dans mon assiette dentelle, quelques cartes glanées cet été dans les vide-greniers . Il est temps de les ranger dans un album alors au passage je vous les montre !

Trouvées côte à côte des matelotes

matelote Bouogne sur mer  matelote ou soleil

 

Originaires de Boulogne-sur-mer (Picardie),  la femme du matelot ou matelote s'habille les jours de fête.

Il s'agit du costume traditionnel de la côte du Pas de Calais au nord de la Canche

Elle était portée jusqu'au début du XXème siècle

 

La coiffe baptisée "soleil" est contituée d'un bonnet en tulle brodé, auréolé d'une bordure de dentelle tuyautée dont les dimensions s'accroissent à la fin du XIXème comme sur cette carte (travaillée avec un fer à repasser en forme de cylindre et ciseaux)

 

Merci Madeleine pour cette carte, elle donne de ses nouvelles à "Mademoiselle" sortie à Pâques de son ancienne pension, agée de 19 ans ,se rend au couvent des "Dames de Nazareth"

Elle précise qu'elle habite la campagne et se rend à Boulogne en tramway(Outreau : portes de la ville) 

Malheureusement cette carte écrite est une photocopie mais celle de gauche est réelle, timbrée écrite et tamponée, le timbre est une marianne avec croix gaullienne : faut que je regarde dans mes timbres de quelle époque il est car le cachet date est mal passé en bas ...

 Précision : sur une des cartes est écrit matelote et sur l'autre Matelotte : je ne sais du coup pas comment l'écrire ? C'est me dit on matelote : il y a erreur sur l'une des deux cartes ...

Sur ce avec ces deux soleils je vous dis au revoir avec ses cartes reçues à Toulouse

 

Tag(s) : #La dentelle aux fuseaux