Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Comme convenu je vous montre la restauration d'un métier de dentelle aux fuseaux, chiné à la fête du 1 er mai de Vinassan . Le métier ayant appartenu à la mamie de cette famille , ma vendeuse tenait à ce qu'il travaille encore et c'est chose faite puisque je l'utilise pour faire des bandes , en ce moment il y a dessus de la dentelle de savoie. J'ai démonté le dit métier en  réalisant une photographie de chaque étape

 Voici un diaporama du plus ancien au dépouillement maximum (conseil : pour revenir au site cliquer sur page précedente ou flèche ! )

 

metier dentelle 001

Les dentellières de métier utilisaient de la toile cirée plus robuste et lavable avec un coup d'éponge, j'imagine  avant de changer de dentelle (fils blancs) . Celui-ci est de taille moyenne mais il existe des modèles un peu plus volumineux et bien-sûr d'autres types (normand, du Queyras, de St Jacques etc...)

 

Pour le restaurer je me suis servie de deux tissus ( un d'ameublement type toile de Jouy et une cotonnade pour l'arrière et le dessous ). Il vous faut des agraphes de bricoleur, des clous de tapissier en cuivre et un peu d'huile de coude . Bon , il faut préciser que l'intérieur n'était pas abimé, poussiéreux mais pas ni "mangé" ni pourri

Ouf : c'est vrai que quand on défait ce genre d'objet, une appréhension vous gagne mais ça passe vite dès que l'on raccroche le nouveau tissus avec tous les morceaux bien à leur place.

 

Il m'a fallut refaire la roue du centre qui était un peu de guingois !... remettre le crin de cheval uniformément et ajouter un chouilla de ouatine pour combler les vides .

 

J'espère que cette série de photographies pourra servir à quelques unes qui n'osent pas se lancer !

Vendredi 30 septembre nous sommes trois à venir restaurer un métier, je vous montrerai le résultat

 

metier dentelle 025

 metier dentelle 026

(merci à Bertrand qui m'a donné un coup de main ce jour-là)

Belle journée et bon week-end

Tag(s) : #La dentelle aux fuseaux