Dentelles et fils de mousseron

Dentelles et fils de mousseron

Un blog où je présente de la dentelle aux fuseaux, du patchwork, de la frivolité, des dessins et des jeux, bref des promenades, des sentiments, un peu de poésie, de l'humain en somme

Technique zig-zag

Publié par mousseron sur 27 Janvier 2012, 14:43pm

Catégories : #Patchwork

Cette technique que je surnomme zig-zag n'est pas très difficile à préparer(Danielle:" j'ai laissé ma tête à la salle de patch! ... le gars qui a inventé ça n'a pas un nom qui m'est resté...")

zigzag1Il faut un tissu de base (ici orange) ainsi que quatre ou cinq tissus (50cm) de tissus fantaisie (moyens) 

Vous allez me dire : ho làlà ce tissu ,il est "pétard" mais pas d'affolement il sera quilté avec un fil fantaisie qui change de tons alors le faux unis renaîtra !...

Dixit Renée une ancienne prof de patch : JAMAIS d'uni purs   Que neni : ça va bien le faire ,on va voir ça ! ...

Ici j'ai disposé vite fait plutôt en ligne pour voir ce que ça donne : bof

zigzag2 

Une deuxième version avec des morceaux en perpendiculaires : ha là j'aime mieux ça casse un peu les "serpents"

je vais faire d'autres essais avant de me lancer dans la couture

Il reste à recouper le tout en parrallepipède ou en rectangle tt bête !

et Hop ce sera une protection pour ma machine à coudre qui prend un peu la poussière dans son chapeau de plastique usé

AU FAIT : COMMENT j'ai fait :

Couper des rectangles de 11 sur 16 cm

Superposer un orange ,un imprimé,un uni, un imprimé pour finir

COUPER au cutter les quatre épaisseurs deux fois dans chaque lot

Ensuite il faut reconstituer 4 rectangles avec trois morceaux selon votre goût ,le contraste aidant en mélangeant les tissus ou non !

La couture se fait à la machine à 3 millimètres du bord ,une fois ouvert le tissu se place en courbes impeccables

Repasser  (là ce n'est pas fait )

Il était prévu de coudre un fleuri et quatre faux unis : autre version possible en quelque sorte(si je recupère une photo des copines je vous montrerai les autres versions )

Merci mamie57swapp pour ton orange et ton tissu marron : le reconnais -tu ?

Allez au revoir A bientôt pour la suite des ouvrages

Commenter cet article

mamie 57 31/01/2012 12:39

Oui,oui, je le reconnais. Super tu as trouvé une utilisation.
beau travail

mousseron 01/02/2012 09:12

suis contente de son emploi ,à finir maintenant ! merci encore sympa pour ta visite

Bidouillette/Tibilisfil 29/01/2012 12:56

Purée intéressant comme technique, juste qu'il faut couper le deuxième en fonction du premier, et faire des carrés ou rectangles... Ai-je bien compris? Je préfère ta deuxième version en tout cas!

mousseron 30/01/2012 10:51

tu coupes 4 épaisseurs en même temps ,tu as donc 4*3 morceaux et tu recontitue 4 morceaux mitigés !