Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir je vous offre cette petite carte postale chinée ! Elle illustre la station balnéaire de St Pol sur mer ,ville créée fin XIX et disparue depuis car intégrée à Dunkerque ! ... 

Cette ville n'est plus . En ces temps troublés par la guerre en Ukraine où un dictateur fou cherche à éradiquer un pays en bombardant ville après ville ; je vais tenter de vous envoyer un symbole de bonheur : le trèfle . 

Bon c'est la saint Patrick en Irlande . Les trèfles prennent les couleurs bleu et jaune aux côtés des verts en soutien . 

Trèfles

Trèfles

En cherchant d'autres vues de Saint Pol qui se trouve à mille km de moi en direction du nord, sans déviation aucune ! ... Je retrouve des bains de mer, des colonies de vacances immortalisées sous forme de carte postale . Le goûter des enfants et les cours de couture dispensés durant ces mêmes colonies !

Trèfles de la Saint Patrick

Euh, on remarque que la couture est enseignée aux filles . Les garçons sont restés à la plage où jouent au ballon, au tennis ou autre mais pas de carte postale du coup . 

Leçon de couture en colonie dans le nord de la France

Leçon de couture en colonie dans le nord de la France

Certains sont dans les rues . Ils ont l'air un tantinet garnements ... Prêts à lancer quelques projectiles !!!

Garçons dans la rue de St Pol ; Travailleurs et vendeurs ambulants
Garçons dans la rue de St Pol ; Travailleurs et vendeurs ambulants

Garçons dans la rue de St Pol ; Travailleurs et vendeurs ambulants

Je remarque leur couvre-chefs, gavroche, canotier ou chapeau et "gapette", en Normandie on dit "gopette" autrement dit une casquette en bon français ! J'aime bien ces scènes de rue où l'on voit parfois le tramway ( comme à La Nouvelle où il allait du village jusqu'au restaurant Rapin et la réserve ). 

Tramway à cheval à Saint Pol sur mer
Tramway à cheval à Saint Pol sur mer

Tramway à cheval à Saint Pol sur mer

Des Tramway à cheval ! s'il vous plait , des tramway bio pourrait on dire maintenant , et avec la ressource (crottin fournit .. pour vos bons légumes bio madame ) . Je m'égare ; Revenons un peu au fil ; j'ai trouvé également une industrie textile, une filature de lin ( comptoir linier ) impressionnante . Dunkerque faisait des toiles de jute ,des sacs ,des bâches. Cette filière revit actuellement ; Le lin produit va à nouveau être tissé en France au lieu de partir au bout du monde pour être filé puis reprend le bateau pour être tissé puis revenir en France pour être cousu ! ( parcourt que l'on m'a expliqué près de Bayeux dans une ferme productrice de lin). Bonjour l'empreinte C !

Cela va s'améliorer, croisons les doigts .

 

La filature de St pol sur mer ou Dunkerque ( Lin )

La filature de St pol sur mer ou Dunkerque ( Lin )

Il se fait tard je vous laisse avec une vision du port pour fermer la boucle entre Port la Nouvelle et St Pol sur mer qui ont des similitudes, les poissons sont sûrement différents !! Arrivée de la pêche , et bateaux à voiles ; 

Arrivée de la pêche à St Pol sur mer

Arrivée de la pêche à St Pol sur mer

Des quais plein de vie et du poisson frais en direct ! Pas encore de criée ! 

Je ne retrouve pas mes baigneuses en uniformes blancs à unique rayure sombre , imaginée bleu marine pour sûre ! Alors je pose celles de Picasso . Vous y verrez certainement deux amies au cours d'une après-midi tranquille avec baignade, bain de soleil et rigolade ! Bonne Saint Patrick  

Baigneuses de Picasso

Baigneuses de Picasso

Cela me rappelle mes baigneuses de Matisse brodées sur un "timbre" , je devrais pouvoir vous montrer ça sous peu , l'exposition est annulée à Montpellier d'ailleurs . Un autre timbre alors ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :