Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Je vous posterai ce mois-ci une dentelle de ma confection ou un patchwork achevé récemment, noël en sera le thème de prédilection, j'espère dompter le tableau créé pour l'occasion : un petit clic sur l'image, zoomera, Sous le tableau pages après pages revèlera une recette,un poème  (ou un petit cadeau pour les dentellières abonnées)

Bonnes visites sur mon blog et bon mois de décembre : que la magie de noël vous gagne ! oublions un peu nos soucis et donnons avec nos mains des trésors d'habileté et ce avec beaucoup d'amour

 

Mousseron vous souhaite bonnes fêtes

 

des explications pour chaque jour sont sous le tableau !  

  1 décembre : étoile Fanfan

Un : la dentelle du swap du forum près à partir

  IMGP5410 

Deux: clémentine, chocolat et  son étoile

  

le corrigan à la dentelle Prévert Jacques 

 Trois :corrigan

 

  bretzel en dentelleQUATRE:bretzel
  étoile en blancCinq : le sapin est arrivé

  IMGP5434 

SIX : ST NICOLAS

croquants aux amandes 

 Sept : croquants aux amandes(voir ci-dessous)

  lutin en dentelleHuit : lutin

  IMGP5446.JPG

Neuf : boule de noël

  père-noël encadréDixSanta Claus se prépare

  le crayon du père-noël

ONZE : le crayon du père-noël (Bucks ou danoise)

  IMGP5454DOUZE DEC
  sculpture sur légumesTREIZE : sculpture sur légumes   les anges Quatorze : anges   marché de noëlQUINZE : marché de noël avec Marie   sapin fils fantaisiesSEIZE
  noelecoledix sept : ramené de l'école

  renne2

DIX HUIT : un renne en chemin

  napperon torchon pot en étain

DIX-NEUF : pot au lait du père-noël avec ses petits gateaux ....

            patchwork windows noël

VINGT : windows de noël

  bougeoir allumé coeurVINGT-ET-UN : un bougeoir pour la table   lescouettesauventvingt-deux : les couettes au vent, contez maintenant   IMGP5443vingt-trois : noël approche, la crèche est prête

  josetteetsonelèvevingt-quatre : Noël

 

Vingt- quatre :    Noël , on fête plus ou moins l'arrivée de Jesus , sa naissance , l'on installe le petit Jesus dans la crêche , d'autres vont à la messe ,certains festoient et mettent à l'honneur les rêves des enfants  ! Chacun est épris de liberté et c'est tant mieux, on mélange les saveurs ,les gens ,certains abandonnent leur religion , d'autres en rejoignent une , peu importe c'est aujourd'hui le partage , le sapin payen qui reunit tous les peuples : Ilona ,Catherine, Jean , Rachid , John , Salima et Aminata qui me chantaient Petit papa-noël en allant à la piscine : mangeons tous du Gloubi boulga ... 

Joyeux-Noël  de 6 à 77 ans : la dentelle pour tous ou Quatre générations sous le même toit biz  

  

 

Vingt-trois : mon article est prêt de plus en plus tard ! ... vous pouvez penser que je suis à l'arrache et c'est le cas ! shopping de dernière minute à Caen hier ,ce matin dans l'infini : non je ne délire pas , c'est une boutique de lin extra sur la plaine  ou les vêtements st super sympa : les filles sont parées ... blanc ,écru , noir et vert pour plaire à toutes ! sommes prêtes pour la prochaine saison estivale ! Les imprévues : peut - être vous déroutent alors excusez moi ,mais la recette de bûche au chocolat supersonique ne m'est pas encore parvenue (c'est une copine qui doit me la bigofonné de l'aude ... doit être tres occupée aussi ) c'etait biscuit chocolat + chantilly + fixatif pour la crème : un délice , ne perdons pas espoir de se regaler ,ce sera pour plus tard (differons notre plaisir comme dirait papy jll)

Ha oui pour ceux qui seraient en normandie il y a une expo tres interressante au chateau de Caen : "Munch" + un Pignon Ernest , Boudin Eugène , Dufy aussi : Nous sommes sortis tres remués et c'est bien d'être confronté à un artiste qui parvient autant à poser ses émotions sur les toiles et les lithographies ... à voir vraiment  . Sur ce il y avait un monde fou en ville et à la ficelle "creperie " miam miam " en amoureux avec mon chéri ,ça fait du bien de se retrouver sans les trois caballeros

tableau père-noël

  Demain ,une petite dernière pour le calendrier ,je crains de venir vous poster vers 20h00 ou 21h00 : c'est un bon chiffre ça 21 ! non? he bien Joyeuses fêtes à tous pour ceux et celles qui seront ailleurs sans doute demain avec leurs proches  Ciaociao

 

VINGT-DEUX : Surfer dans un café ne m'a pas permis de poster le patron de ces coeurs, je pense que leur antivirus empêche mon logiciel over blog de passer sur ma clef usb directement ou même sur le disque dur

aujourd'hui il s'agira donc d'une image d'archive (lien "album "de sculptures situées à Mayronne : il y en a pour tous les goûts : même une en cire d'abeille en plein air incroyable : à l'aise la colonie), demain la recette d'une bûche au chocolat

Merci de votre compréhension : sortez vos histoires de noël , d'étoile polaire à suivre , ils sont en route, père-noël et rois mages, gens de tous pays ...

 

VINGT-ET-UN : Voici un bougeoir que j'ai fait pour ma tante, j' ai essayé de faire dans ses couleurs (ts sauf bleu m'a t'elle indiqué dimanche ) ,les points : grille et passage du cordon façon russe avec deux gros fils dorés ou argenté ,il y a deux coeurs et deux coeurs brisés au centre ,je vous le pose dans la newsletter ce jour et ici (à voir en impression directe de la page ?) Le bougeoir a été acheté chez Le général L.rc

Bonne dentelle Joyeux Noël à mes lectrices et lecteurs Il n'y a pas moyen de passer une photo chez papy car son antivirus est reglé à bloc securité : je vous le posterai d'un café internet si je trouve ça à Villers ?... soyez patiente ,le scan du patron est ds la boite et la clef usb A demain

coeur sur patron bougeoir allumé coeur

 

VINGT : entre deux recettes, et canard à l'orange je vous poste un petit patch :windows de noël avec des tissus pour enfants ,et des lisières noires ,j'aime bien aussi pour le contraste

 

DIX-NEUF : Les enfants de chaque foyer vont préparer le chocolat chaud et une ptite douceur pour le visiteur du soir tant attendu ! la dentelle est dite torchon (livre dentelle torchon de Cholet) faite en lin 60 : modèle tres agréable . le pot vient du Maroc et est en étain ,son petit pot aussi :merci tonton ,tu me sauves la mise ce matin . Bonne semaine à toutes ,il fait frisquet sur la normandie ,avons sortis les petites laines ... au revoir

 

Dix -huit  : je vous présente un renne de mes enfants , ils sont partis avec le père -noël chargent leur traineau chez les lutins et comme moi cherchent des solutions à quelques problèmes de changement d'étable !... pas moyen de poster une photo de mon appareil : patience ,demain une solution s'offrira à nous ,restons positifs ... un dimanche dans la famille , oncle tante frères et ptites nièces ,la dentelle entre parenthèse et douceurs pour l'estomac et les papilles surtout  

 

DIX-SEPT mon fiston est rentré de l'école cette après-midi ,et nous a ramené des petits cadeaux

deux père-noël en chocolat car un de ses copains n'aiment pas le chocolat et lui a donné pour son grnad frère (au collège c'est fini les kdo) la petite carte est pour mamie ,orange et pamplemousse sont piqués de clous de girofle

Ca sent drôlement bon derrière moi A plus je part en voyage ,espère qu'il n'y a pas de neige sur notre route

Bons voyages à tous ,famille réunie c'est plus sympa noël comme ça ! C'est les vacances : j'emmène mes trois louloups :j'adore ciao

 

 

SEIZE :  demain départ pour la normandie nous allons traverser la tempête Bons voyages à toutes et tous (j'espère que je pourrai trouver un accès internet pour continuer mon calendrier de l'avent et un petit quart d'heure aussi : chalut)

 

QUINZE : Marie, la présidente du club de dentelle de Port la Nouvelle au marché de noël devant les patchworks : une journée reussie organisée par la ruche des créateurs, quelques commandes et des touches pour la dentelle aux fuseaux (lundi, mercredi pour les enfants et vendredi apres-midi à Port la Nouvelle)

 

QUATORZE : des petits anges expressifs

voici deux marionnettes chinées il y a un moment qui illustre bien les petits anges que sont nos enfants : espiègles ,parfois boudeurs, et en tous les cas des anges !

Je rappelle que la noël est LA fête des enfants ,les anges sont des messagers entre notre monde souvent "vilain" et le leur, emplis de spontaneïté et innocence : gardons donc le plus possible en nous ces facultés qui ont du mal à perdurer ds notre société !

cet ange annonciateur : en dentelle (d'un modèle de MB atelier : acheté à Vauvert il y a qq temps 1.80 euros , une broutille )ange en dentelle

 

 bonnes dentelles à toutes et tous

TREIZE: voici les sculptures sur légumes, là c'est difficile de vous expliquer ,c'est très visuel comme atelier ,il faudrait filmer les gestes et posséder tous les couteaux utilisés !

CENTRE DE TABLE : 

Par contre je peux vous indiquer les fleurs utilisées dans le centre de table, j'ai retrouvé mes notes !

Il y  avait par ordre de piquage dans la mousse de fleuriste imbibée d'eau :

 

Des petites branches de sapin placé en couronne

Une jolie rose blanche en bouton

Un cymbidium (orchidée)

Un germini rouge

Trois alveolés blancs

Quatre santini

Et du gypsophile 

quelques feuilles de rosier

 

On cherche à cacher complètement la mousse ,la première étape est importante

Il faut avant de placer chaque fleur recouper la tige : c'est primordiale pour que cela pique bien et ne pas déformer ou ramollir la tige

Deuxième conseil important : pour les deux grosses fleurs  , rose et orchidée : ne pas hésiter à mettre la totalité de la fleur dans ou au creux de sa main avant de l'insérer dans la composition !...

centre fleuri pour table de noël centre de table ,sculpture légumes

 

 LA RECETTE DE TRUFFE :

Truffes italiennes :

ingrédients: Pastilles de chocolat noire 175 g (à 70 % de cacao min)

                       Beurre 20 g (salé comme vous préfrérez)

                       Crème épaisse 20 g 

                           (ou 40 g de creme sans beurre )

                       Poudre d'amandes ou de noisettes 40 g

 

                        Parfum au choix : cointreau ou gd marnier ou jet 27 ou Beylays (creme de whiskey)

 Nous avons gouté nature : personnellement les truffes sont sans amandes mais elles étaient bonnes tout de même

Il faut faire un bain-marie pour faire fondre le tout puis ajouter à la fin hors du feu la poudre de fruits secs choisis

Ensuite déposer dans un moule carré ou rectangulaire afin que la pâte refroidisse (refrigérateur 2 heures au moins)

INGREDIENTS CHOCOLAT BLANC :

           225 g pastilles de chocolat blanc( à 30% de cacao)

           75 g de crème épaisse

           25 g de beurre

 

Couper des cubes dans la plaque de chocolat refroidi , roulez entre les deux mains comme en poterie !

 

FAIRE UNE GANACHE (le meilleur) :

fondre la crème jusqu'à ébullitionpuis stopper et verser sur les pastilles en dehors du feu

Laissez refroidir un peu

Et enrobez les truffes dedans puis aussitôt dans une panure :

COCO RAPE ou CACAO ou SPECULOOS ECRASE 

REMETTRE AU FRAIS

idem avec les truffes blanches  : mais là j'aime moins ,c'est une question de goût ... (on peut mettre les boules au congélateur avant)

 

BONNES DEGUSTATIONS 

A venir les anges et la crèche

 

 

 

 

DOUZE  : une agréable après-midi à la médiathèque où était proposé quatre animations pour préparer noël

Confection de bouquet de table ou centre avec bougie (voir ci-dessus)

Petit bricolage argenté pour bougie : "centre de table avec des sarments de vigne" et fil d'alu de 4 mm et ses porte-couteaux ! mimi

Confection de truffes noires et blanches (base amandes et chocolat) + ganache + et enrobage spéculoos ou coco ou cacao amer (zero photo : il y a eu dégustation à la fin de l'après -midi )

Et enfin nous avons sculpter des légumes avec divers couteaux : rendu tres joli (voir 13 dec) je ferai une page mais là demain c'est repas de Noël à la dentelle et mardi au Patchwork à Narbonne (un tablier fait maison à emballer dans un papier cadeau !....) he oui par ici c'est la fête avant l'heure A + bon début de semaine

 

 

ONZE : Le crayon du Père-Noël : en cliquant dessus vous decouvrez la dentelle de plus près ! Il s'agit d'un exercice (fait il y a 3 ans) de "Bucks" ou dentelle à fond clair type danoise. Je me suis amusée à apprendre cette dentelle ,cela me plait beaucoup le patron fournit ne faisant que 14 cm je me suis arrêté là, restant un échantillon ; Je ne possède pas le coin ... le dessiner me donnera du fil à retordre ,je pense un peu trop dur pour moi

Ce crayon : Mais à quoi sert-il ? En réalité il fait 30 cm de long et corrige parfaitement les grosses fautes !... ou vous pouvez jouer à Guignol avec !

Le gros bonhomme rouge que l'on voit dans "Super Noël" I et II (le trois est médiocre) revise ses listes d'enfants, ratrappe les grands nenfants qui se rachètent et NOTE "sage " ou "pas sage",je crois qu'il dit "puni" (traduction française de la vo) SEREZ VOUS GATE ?  le temps viendra pour les bonnes résolutions mais là pensons à Noël

Demain, je vous ce que j'ai fait hier : trois deco surprenantes et des truffes

bon dimanche

 

DIX : Le pére-noël porte plusieurs noms en fonction du pays d'adoption

 

Albanie : Babadimri : grand-père Hiver

Autriche ou Allemagne : Christkind ou "enfantchrist"

Belgique : papa Noël

Grèce : "Saint Basil"

Chine : Le vieillard Shengdan

Egypte : Baba Noël

Espagne : On fête la Saint-Nicolas : ma petite nièce a déja reçu ses cadeaux à Bruxelles.

Le 24 25 dec on fête l'arrivée de Jesus et le 6 janvier les rois mages ramènent des présents de leur grand voyage ! ... Une petite fille qui sera bien choyée et consolée de la perte de son papy ce jeudi, nous pensons bien à eux en cette fin d'année assombrie, l'oranger andalou pleure

 

La Hongrie : j'aime bien

Mikolas : "Nicolas"

Télapo : "le Père Hiver"

Jesuska ou Kis Jésus  : "Petit Jesus"est mon préféré

 

Si vous en voulez plus ou cherchez votre pays allez sur Wikipédia un petit jeune a écrit une page bien sympa

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABl#Nom_du_p.C3.A8re_No.C3.ABl_dans_le_monde

Bonne balade dans les cieux de l'hiver, rejoignons nos proches qui sait ?

 

NEUF : Vous pouvez ajouter quelques fuseaux aux fils argentés pour les points d'esprit et quelques perles aux extrémités des pointes d'étoiles, avec les lumières du sapin mille étoiles s'allument dans les yeux des enfants petits ou grands , le rêve n'est pas loin dans ces regards ! Joyeux préparatifs, soyez créatifs : quelle tristesse ces enveloppes ...(bon c'est vrai c'est mon sentiment, il n'engage à rien : blog personnel , oui peut-être : je râle le moins possible en tous les cas )

 

HUIT  : lutin en dentelle glané sur le net

 

SEPT : Recette des croquants aux amandes et raisins

 

Ingrédients :

250 g de farine

125 g d'amandes entières

150 g de sucre en poudre

2 oeufs

2 sachets de sucre vanillé

2 c à s d'extrait d'amande amère

1 c à café de levure chimique

1 pincée de sel

 

Pétrir le tout, laisser reposer 30 minutes au frais

Préchauffer le four th 6 à 200 °

Former 4 boudins de 25 cm de long (bien  écartés les uns des autres ! )

Enfourner 12-13 min

Sortir la plaque ,laisser tiedir

Couper en biseaux chacun des boudins en 14 tranches environ

Réenfourner 7-8 min (four moins fort ou éteint)

 

Voilà voilà REGALEZ VOUS, il s'agit d'un des treize desserts provençaux

 

Ma variante : j'ai rajouté deux poignées de raisins secs de corinthe  MIAM MIAM

Une partie est parti en normandie pour le swap dentelle l'autre est déja dans le ventre de mes "ogrelets"

  

 

SIX : la Saint-Nicolas est incontournable et j'aimais bien me balader à la foire qui durait une semaine, avec ses jeux pour les enfants sur le pré des camelots et forains en tous genres : barbe à papa etc ... avions, auto tamponneuses quelques représentation de l'homme de noël (CLIC) et un cadeau pour mes abonnés

 

CINQ : Les enfants nous ont fait le sapin ce week end, et moi j'ai fait une étoile en lin 60 blanc avec moult perles,( c'était mon exercice de passée à cheval) pour Kelly qui est repartie avec, mission accomplie ,les cadeaux prennent forme et les petits gâteaux cuisent à l'instant même ! ... Demain je vais à la poste ,Saint Nicolas m'a convié de me presser ! ciaociao les filles

 

TROIS : ce corrigan est issu d'un livre de Jacques Prévert "Fatras" ou se mèle poésie, théatre et collages, il s'intitule Corrigan à la dentelle : pour moi c'est un peu un être mélé à la nature, qui vous donne l'inspiration et

 dans les mains ce petit quelque chose qui nous unit nous les hommes dans la création

 

Je vous offre en ce 3 décembre

 

 " D'après nature"

 

Cette fleur n'est pas sortie de sable

comme ce verre

Ce verre n'est pas sorti de terre

comme cette fleur

La main qui modela ce vase

et l'autre main ailleurs qui cueillit cette fleur

ne sortait ni de côte d'Adam ni de cuisse de

  Jupiter

ni d'aucune autre boite de prestidigitateur

Et ces mains en allées

d'oùvenaient-elles alors

où allaient-elles encore

Et cette céramique

et cette pièce de bois

et ce morceau de cuir

et cette petite punaise sur cette croix d'honneur

 

Le vent déplace les dunes

le temps efface les monuments

Et chacun s'en va avec sa chacune

et disparait et reparait

et se retrouve et s'ignore

alternativement

en toute simplicité

comme sang dans les veines

poisson dans la mer

arête dans le gosier

 

Jacques Prévert

 

 

DEUX : l'étoile est en fait un exercice de passée à cheval bien sympatique, le patch a été réalisé, il y a deux ans lors d'une journée quilting à St Cyprien ou des stages de patch étaient proposés à la journée . Dans ces cas là, nous allons à quatre copines dans les PO, le thème était "Clémentine et chocolat" : j'ai fait des noeuds borroméens, des clémentines et regardez bien des carrés de chocolat dans le tissu marron  : message d'aujourd'hui

Gare aux crises de foie

 

UN : modèle de Brigitte Bellon dans Geklöppelter Weihnachtsschmuck chez Barbara Fay Verlag

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fins d'année de bonnes préparations, de beaux voyages vers vos familles ou vers des horizons inconnus et j'espère que vous passez un agréable moment sur mon blog

Merci de votre passsage

Tag(s) : #La dentelle aux fuseaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :