Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrivé ce matin, un colis, la porteuse est râleuse s'acharne sur notre boite aux lettres

Bref nous descendons puis finalement la factrice a réussi tant bien que mal à fourrer le dit colis dans la boite (aux normes je précise!...) , elle semblait préssée . Un petit coup de dégripant plus tard (tout rouille très vite par ici) ,la serrure fonctionne nickel-chrome

 

Le colis est trempé à moitié et il a forcé sur les coins : ho làlà je me dis qui sait ? l'OIDFA . Ha bien je n'attend rien , Marie a dû  se commander quelque chose ou mais Bertrand me fait remarquer que c'est à mon nom : alors ce doit être pour moi , mais dans quel état ! ...

J'ouvre et là surprise : un joli livre et euréka : il est sous PLASTIQUE , SAUVE de l'averse de grêle de ce matin ...

Dans ma boite aux plis : tout est sec : la factrice travaille face au vent ,tout son courrier a dû être massacré

Merci à la personne qui  a eu la bonne idée d'emmitoufler ce beau livre sous cellophane

Regardez cette merveille barbes en dentelles

 il s'agit d'une parution de l'OIDFA issue d'un groupe de travail sur les coiffes allemandes du  19ème siècle : autrement dit des BARBES  Merci pour ce beau cadeau

Je suis super contente de ce cadeau qui m'est fait ce jour en tant qu'adhérente , le courrier joint est bien sympatique aussi : 30 ans d'existence

Les dentelles sont exécutées en soie noire et les modèles sont magnifiques , je le conseille vivement ("La guipure d'Erzgebirge" qui ressemble aussi à la dentelle "Tonder" )

 

Les premières sont pour les jeunes filles (fines au milieu) et les autres  étaient pour les femmes mariées

Autrefois portées sur un chignon , puis sur les épaules ce sont de bien belles parures sauvées "grâce" à des querelles et des scissions religieuses (luthérien, luthérien évangéliste et catholique) ! qui ont engendré un conservatisme positif ici

Portées jusqu'en 1968 ...

Plus est très bien expliqué dans la partie historique du livre " Barbes de la ville de Hermannsburg"

 

Une éclaircie s'est glissée dans notre paysage et nous en avons profité pour faire du cerf-volant (beaucoup de voiles sont de sortie aujourd'hui): les pseudo chauve-souris à deux fils ne sont pas évidentes à manier , mais comme souvent désormais les enfants sont plus à l'aise que moi pour la manoeuvre

 

Mais comme en dentelle ou ouvrage de fils, il y a deux mots qui nous tiennent : PERSEVERANCE et PASSION et puis Bertrand maitrise et apprend à tt le monde : un top père en qq sorte ou un tchiopèr comme disait Georges de Maurice

La baignade sera pour plus tard ! ...

A + :je dois avoir quelques bobines qui conviennent : miam je vais me régaler

 

Tag(s) : #La dentelle aux fuseaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :